Imprimer la page
Envoyer via e-mail
 

Présentation des indicateurs

Afin de permettre les comparaisons d’une année sur l’autre et entre services similaires, des indicateurs de performance ont été définis. Il s’agit d’indicateurs permettant de suivre les différentes composantes du service et qui, pris dans leur ensemble, offrent une vision globale de ses performances. Il s’agit d’outils de pilotage facilitant l’inscription des services dans une démarche de progrès.

Pour les usagers, ils constituent des éléments d’explication du prix de l’eau.

Les indicateurs ont fait l’objet de définitions standardisées, élaborées par un groupe de travail associant des experts représentatifs des acteurs de la gestion des services d’eau : représentants des administrations publiques, des collectivités territoriales, des opérateurs publics et privés. Ces indicateurs doivent maintenant être renseignés chaque année par l’ensemble des services au sein du rapport annuel sur le prix et la qualité des services, prévu à l’article L. 2224-5 du Code général des collectivités territoriales. Ils constituent la base des informations collectées au sein de l’observatoire.

Les indicateurs sont de deux types : des indicateurs descriptifs, qui permettent de caractériser le service, et des indicateurs de performance proprement dit qui permettent d’évaluer sa qualité et sa performance. Ils sont classés selon les trois dimensions du développement durable.

Consulter les indicateurs des services de l’eau potable

Consulter les indicateurs des services de l’assainissement collectif

Consulter les indicateurs des services de l’assainissement non collectif

Consulter le tableau de mise à jour des indicateurs

Consulter les questions sur les indicateurs

Téléchargements :

Télécharger la liste des indicateurs

Télécharger toutes les fiches des indicateurs