Eau potable
Les différentes cartes d'eau potable proposées ci-dessous rendent compte de cumuls ou des moyennes départementales. Ces cumuls ou moyennes départementales sont établis pour l'année 2009 à partir de l'ensemble des données disponibles dans la base de données de l'observatoire au mois d'octobre 2011.
Les cartes 1 à 7 ci-dessous rendent compte de l'organisation des services au niveau départemental. Les données représentées (populations et nombres de services) sont obtenues par de simples cumuls.
Les cartes 8 à 14 ci-dessous rendent compte de la moyenne départementale de certains indicateurs ou données. Les indicateurs ou données départementales sont calculés en moyenne pondéré par une variable dite de "pondération", pertinente pour chaque indicateur ou donnée et précisée pour chaque carte.
1. les services publics d’eau potable en 2009
Cette carte rend compte du nombre de services publics d'eau potable, par département ainsi que de leur taille moyenne, exprimée en habitants, par département
2. Services publics d’eau potable gérés en délégation de service public en 2009
Cette carte rend compte du nombre de services publics d'eau potable en gestion déléguée, par département
3. Services publics d’eau potable en gestion directe en 2009
Cette carte rend compte du nombre de services publics d'eau potable en gestion directe (régie), par département
4. Populations relevant d’un service d’eau potable en délégation de service public en 2009
Cette carte rend compte du nombre d'habitants desservis par un service public d'eau potable en gestion déléguée, par département
5. Populations relevant d’un service d’eau potable en gestion directe en 2009
Cette carte rend compte du nombre d'habitants desservis par un service public d'eau potable en gestion directe (régie), par département
6. Services intercommunaux d’eau potable en 2009
Cette carte rend compte du nombre de services publics intercommunaux d'eau potable, par département
7. Intercommunalité et services publics d’eau potable en 2009
Cette carte rend compte du nombre d'habitants desservis par une structure intercommunale d'eau potable, par département
8. Prix moyen de l’eau potable par département en 2009
Cette carte rend compte du prix moyen départemental au m³ TTC du service de l'eau potable. Il résulte de la consolidation de l'indicateur de performance P102.0.
Variable de consolidation : l'indicateur D101.0 (nombre d'habitants desservis) est la variable de pondération de cette consolidation.
Rappel : cet indicateur est établi au 1er janvier 2010 sur la base d'une consommation annuelle de 120 m³ (correspondant à la consommation moyenne annuelle d'un foyer de 4 personnes). Il ne correspond pas, à priori, au prix payé par un usager dont la consommation serait différente de 120 m³.
Ce prix, "toutes charges comprises", comprend toutes les charges du service, de la production à la distribution, mais également les taxes et redevances diverses (redevances préservation des ressources et pollution de l'agence de l'eau, redevance prélèvement Voies Navigables de France, TVA).
9. Consommation moyenne d’eau potable par an et par habitant en 2009
Cette carte rend compte de la consommation moyenne annuelle d'un habitant, par département.
Ne sont prises ici en compte que les consommations domestiques.
10. Proportion des eaux souterraines dans les eaux brutes en 2009
Cette carte rend compte de la part des eaux souterraines dans les eaux prélevés aux fins de l'eau potable, exprimée en %, par département.
Variable de consolidation : la variable "volumes produits à partir d'un point de prélèvement" est la variable de pondération de cette consolidation.
11. Rendement moyen du réseau de distribution des services d’eau potable par département en 2009
Cette carte rend compte du rendement moyen départemental des réseaux d'eau potable. Il résulte de la consolidation de l'indicateur de performance P104.3.
Variable de consolidation : la somme des volumes produits et importés est la variable de pondération de cette consolidation.
Définition de cet indicateur : c'est le rapport entre le volume d'eau consommé par les usagers (particuliers, industriels) et le service public (pour la gestion du dispositif d'eau potable) et le volume d'eau potable d'eau introduit dans le réseau de distribution (volumes produit + importé).
Bon à savoir : plus le rendement est élevé (à consommation constante), moins les pertes par fuites sont importantes. De fait, les prélèvements sur la ressource en eau en sont d'autant diminués. Le décret du 27 janvier 2012 pénalise les collectivités qui ne respectent pas un seuil minimum de rendement, au regard de la consommation de leur service et de la ressource utilisée.
12. Indice linéaire de pertes moyen en 2009
Cette carte rend compte de l'indice linéaire moyen départemental des pertes en eau sur les réseaux d'eau potable. Il résulte de la consolidation de l'indicateur de performance P105.3.
Variable de consolidation : la variable "longueur de réseau hors branchement" est la variable de pondération de cette consolidation.
L'indice linéaire des pertes en réseau évalue, en les rapportant à la longueur des canalisations (hors branchements), les pertes par fuites journalières sur le réseau de distribution.
13. Moyenne départementale de l’indice de connaissance et de gestion patrimoniale des services d’eau potable en 2009
Cette carte rend compte de l'indice moyen départemental de connaissance et de gestion patrimoniale des services d’eau potable. Il résulte de la consolidation de l'indicateur de performance P103.2.
Variable de consolidation : la variable "longueur de réseau hors branchement" est la variable de pondération de cette consolidation.
Définition de cet indicateur : Cet indicateur évalue sur une échelle de 0 à 100, à la fois le niveau de connaissance du réseau et des branchements et l’existence d’une politique de renouvellement pluri-annuelle du service d'eau potable.
Bon à savoir : la mise à jour annuelle du plan des réseaux est une condition nécessaire à l'obtention d'un total de point supérieur ou égal à 20.
14. Taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau en 2009
Cette carte rend compte de l'indice moyen départemental de connaissance et de gestion patrimoniale des services d’eau potable. Il résulte de la consolidation de l'indicateur de performance P107.2.
Variable de consolidation : la variable "longueur de réseau hors branchement" est la variable de pondération de cette consolidation.
Définition de cet indicateur : Cet indicateur donne le pourcentage de renouvellement moyen annuel (calculé sur les 5 dernières années) du réseau d'eau potable par rapport à la longueur totale du réseau, hors branchements.